Bidouille page accueil Movilab

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Découpage de l'information recherché

  1. C’est quoi 1 Tiers machin ? > sociologie = Ça a quelle gueule physiquement ? > BTP
  2. Ça sert à quoi 1 Tiers truc ? = Ça ressemble à quoi ?
  3. C’est pour qui ? = C’est fait par qui ?
  4. Comment on fait ça ? = Qui peut m'accompagner ?


Logo-forum-tierslieux.png - Rocketchat-logo.jpg - Picto Communecter.png - Logo FB.png - Logo wordpress bleu.png


2 801 ressources Libres

sur les Tiers Lieux




Bienvenue sur Movilab, l'encyclopédie libre des Tiers Lieux


Des Tiers Lieux modulaires et protéiformes[modifier | modifier le wikicode]

 Modular2.png Tiers Lieux Libres et Open Source > "Le Tiers Lieux physique est l'interface du capital informationnel commun."
< Une fiche "Commun" à créer ou page à transformer par "service" = qu'avons nous de commun ? >

Des Tiers Lieux pour agir, documenter et partager[modifier | modifier le wikicode]

 Codesource2.png Le code source d'un Tiers Lieux > "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait."
< Au meme titre que le menu du haut de ce wiki, cette barre devrait contenir tous les liens pour documenter = agir

Dernières ressources modifiées sur Movilab

IMG_20231010_145835.jpg
La ferme des Costauds
… '''La ferme des Costauds …'''

'''Toujours rêvé d’être un Costaud ?! L’occasion se présente!'''

'''Autonomie . Low Tech . Récup . Gratuité . Partage .'''


'''Introduction'''

'''La ferme des Costauds''' est un lieu lancé en 2023 et en cours de création, dédié à l’''autonomie'' alimentaire, à l’''autonomie'' énergétique et à l’''autonomie'' en eau. Une sorte de grand laboratoire de l’''autonomie'' certes mais aussi du ''vivre ensemble'', nous sommes convaincus que le ''partage'' et l''’entraide'' sont les clés pour le futur.

Un des axes de la démarche est le partage de savoirs, accessible à tous en expérimentant concrètement et en pratiquant la ''gratuité''.

Un des objectifs est de créer une ''synergie avec les gens du village'', quelque soient les idées ou les horizons.

'''La ferme des Costauds''' est composée d’un champ de 6000 M², d’une pâture de 3000 M², de 1000 M² de terrain boisé, de deux bâtisses, d’un garage, d’une cour et d’un jardin.


'''1. Le projet dans les grandes lignes'''


'''...Le champ des Costauds à partager…'''

'''Nous avons déjà commencé, tu nous rejoins quand tu veux!'''

Les Costauds cultivent pour leur propre consommation. Tu peux venir seul, en famille, avec des potes et contribuer dès aujourd’hui.

Cette année, les Costauds ont semé du blé ancien à la volée et de l’engrais vert ; ça pousse ! Ensuite il va falloir récolter le blé, le battre, le faner et puis trouver une solution pour le moudre. Nous aurons ainsi notre propre farine.

Nous en sommes aux prémices, des décisions restent à prendre pour l’élaboration du projet. Dessiner un plan du terrain avec les différents éléments : verger, marre, vignes… Choisir les espèces d’arbres que nous voulons y planter pour compléter la haie ou pour le futur verger…


… '''Le jardin des petits Costauds…'''

'''En cour d’organisation, tu veux participer?'''

Au village de Parenty, il y a beaucoup d’enfants, la mairie leur propose une super initiative « Le conseil des jeunes » et d’autres activités sont mises en place ; nous compléterions avec des activités artistiques et paysannes. Si tu as des idées à partager ou envie de participer, tu peux prendre contact avec Axelle.

On commencerait par des petits stages de danse pour les enfants en se greffant à une association déjà existante dans le village.

A long terme, il y a l’envie de créer un petit potager pour les enfants et de faire de l’accompagnement en éducation artistique active quotidiennement. On cultive son jardin intérieur et extérieur.

Bref, du temps dédié aux plus jeunes pour qu’ils s’amusent, apprennent, jouent et grandissent…


… '''Le garage des Costauds…'''

'''Le garage est en cour de rénovation, t’es dispo pour aider?'''

Les Costauds réparent leurs vélos, voitures, outils,... eux même ! Nous essayons de limiter au maximum le gaspillage des ressources et nous voulons permettre à tout le monde l’acquisition de nouvelles compétences. Pour cela nous avons besoin d’un espace propice, le garage, une construction en parpaings et bac acier, que nous sommes en train de rénover à notre rythme.

Nous avons fait le choix de garder les murs et matériaux déjà existants et présents sur le lieu pour limiter notre impact sur l’environnement. La récup c’est la spécialité du lieu !


… '''La longère des Costauds…'''

'''Nous en rêvons...'''

On allume le four à pain une fois par mois et tout le monde ramène ses pizzas, pains, tartes… pour les faire cuire et se régaler!

On prend un café, un thé, une bière, ensemble dans le café participatif, on y refait le monde ou pas ;)

La bâtisse accueille des formations et stages sur des sujets divers comme la réparation de vélo, le filage de la laine, l’autonomie énergétique…

Mais tout ça n’est encore qu’un rêve de Costauds, la longère doit d’abord être rénovée.


'''2. Réseaux sociaux et outils numériques'''

La Ferme des Costauds fonctionne principalement au bouche-à-oreille. Nous avançons sans réseaux sociaux, sans GAFA, avec le minimum d’outils numériques.

Les outils numériques utilisés sont des outils libres. (Merci Simon;) )

Nous avons un groupe Signal pour communiquer pour '''Le champ des Costauds à partager'''


Il nous semble cependant primordial de partager l’initiative et nous avons opté pour la création du Wiki.


'''3. Structure juridique'''

Actuellement, le lieu appartient à la SCI des Costauds, dont les parts appartiennent aux deux personnes à l‘initiative du projet et l’association est une association de fait.


'''4. Synergie avec les tiers-lieu du territoire et plus'''

Nous sommes en lien avec La Plume à Loup, plusieurs d’entre nous sont actifs sur les deux lieux.

Le territoire est fort de plusieurs initiatives : La maison des Faiseurs, La palette, Les jardins du Boulonnais, la Zone 51, le Low tech Lab de Boulogne…tous avec un fonctionnement différent et leur spécificité !


'''5. Protection du patrimoine'''

Les Costauds veulent sauver une vieille longère en torchis et briques qui possède un vieux fournil et, plus remarquable, une double cheminée en torchis, le tout en très mauvais état. La bâtisse mérite et demande une rénovation dans les prochaines années, l’envie est de proposer des chantiers participatifs.

Nous protégeons notre capital sols en n’utilisant aucun produit chimique pour les cultures et en utilisant les espaces déjà artificialisés sans en créer d’autres.

Nous espérons améliorer le lieu par diverses actions : ranger (la ferme ayant été à l’abandon depuis des années), plantation d’arbres, rénovation des torchis, couverture des parpaings en enduit terre,.. à des fins esthétiques, que la ferme soit bien intégrée dans le village et à des fins environnementales pour protéger notre avenir.


'''6. lieu de vie et accueil'''

Actuellement vivent sur place 8 poules, 2 coqs, un canard, (hommage à Robert le jars et mascotte de la ferme des Costauds et à Raymonde célébrité à plume d’un autre lieu) et les initiateurs du projet en habitat léger. Nous serons en capacité dans l’avenir, d’accueillir un autre habitat léger pour une ou des personnes qui veulent opter pour une vie sobre et heureuse mais n’ont pas de lieu pour expérimenter. La ferme n’est raccordée à aucun réseau, l’immersion est immédiate !

Axelle Vanstraelen

No-image-yet.jpg
Animation inclusion numérique par le faire

A destination d’un groupe de 8 à 15 personnes, cette expérience pratique permet à chacun de découvrir les différentes étapes de la fabrication numérique, tout en laissant libre court à sa créativité. Après une visite du FabLab qui permet un échange autour de différents concepts qui s’adaptent selon les objectifs pédagogiques, le niveau des apprenants et leurs intérêts, l’atelier se poursuit par la réalisation d’un objet simple à l’aide de la découpe laser. La première heure de l’atelier est dédiée à la découverte de la fabrication numérique à travers l‘étude de l’impression 3D. L’observation d’objets imprimés permet de comprendre le fonctionnement des machines à commande numérique et décomposer toutes les étapes d’une réalisation. La thématique des matières premières et du choix des matériaux permet d’aborder le sujet des ressources fossiles, du changement climatique, de l’empreinte environnementale des objets, de leur cycle de vie, du recyclage. Le format de la discussion libre autour de la création et l’interrogation des procédés de fabrication permet également d’approfondir les connaissances du monde de l’entreprise, de la R&D, de la production industrielle, divers métiers peuvent être présentés. Après les échanges, place au FAIRE où coopération et entraide sont les maîtres mots. Les apprenants ont la possibilité de dessiner à la main où à l’aide d’outil numérique une ou plusieurs formes et messages qu’ils vont graver et découper sur une chute de bois et ainsi mettre directement en application les apprentissages du jour. Chaque personne repart avec sa création.

Antoine Ruiz-Scorletti

Des Tiers Lieux pour s'ouvrir et servir aux autres[modifier | modifier le wikicode]

 Makeworld.png Refaire le monde en tiers-lieu > "Un Tiers Lieux ne se cré pas, il se révèle par ceux qui le pratique"
< Permettre à ces structures, collectifs, mouvements... de se revendiquer du commun Movilab >

Des Tiers Lieux de Tiers Lieux pour (se faire) accompagner[modifier | modifier le wikicode]

Contractualisation Tilios.png Marque collective de certification Tilios >"UTILISER - ÉTUDIER - MODIFIER - FORKER"
< garantir que les structures affichées travaillent bien avec le capital informationnel commun Movilab = contrat échange et réciprocité >



TeteMortPicto.png "Sur le chemin vers un rôle économique plus affirmé, les tiers-lieux se sont dépolitisés." - Dr A. Burret

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.