Bidouille page accueil Movilab

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Découpage de l'information recherché

  1. C’est quoi 1 Tiers machin ? > sociologie = Ça a quelle gueule physiquement ? > BTP
  2. Ça sert à quoi 1 Tiers truc ? = Ça ressemble à quoi ?
  3. C’est pour qui ? = C’est fait par qui ?
  4. Comment on fait ça ? = Qui peut m'accompagner ?


Logo-forum-tierslieux.png - Rocketchat-logo.jpg - Picto Communecter.png - Logo FB.png - Logo wordpress bleu.png


2 838 ressources Libres

sur les Tiers Lieux




Bienvenue sur Movilab, l'encyclopédie libre des Tiers Lieux


Des Tiers Lieux modulaires et protéiformes[modifier | modifier le wikicode]

 Modular2.png Tiers Lieux Libres et Open Source > "Le Tiers Lieux physique est l'interface du capital informationnel commun."
< Une fiche "Commun" à créer ou page à transformer par "service" = qu'avons nous de commun ? >

Des Tiers Lieux pour agir, documenter et partager[modifier | modifier le wikicode]

 Codesource2.png Le code source d'un Tiers Lieux > "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait."
< Au meme titre que le menu du haut de ce wiki, cette barre devrait contenir tous les liens pour documenter = agir

Dernières ressources modifiées sur Movilab

 Parcours soin travail commun.png
Prendre soin des travailleur-euses de Tiers-Lieux : pour des actions mutualisées de prévention de l’épuisement au travail
Un collectif formé par des membres du Groupe de Travail national “Prendre soin”, des praticien.es de tiers-lieux et des professionnel.les de santé proposent de concevoir et expérimenter un parcours de soin destiné à améliorer la prise en compte des Risques Psycho-Sociaux dans les tiers-lieux.

A travers ce parcours, le commun entend partager largement des outils et des ressources pour :

  • Identifier des travailleur-euses de tiers-lieux touchés par l’épuisement, et les amener à intégrer un parcours de soin mutualisé ;
  • Identifier les structures (tiers-lieux) souhaitant être accompagnées dans la prise en compte des RPS, et les orienter vers des solutions adaptées ;
  • Concevoir et animer des temps de sensibilisation autour du burnout dans les tiers-lieux ;
  • Concevoir et animer des temps d’accompagnement collectifs pour des travailleur-euses de tiers-lieux en situation d’épuisement.
Ainsi, le commun “Prendre Soin des travailleur-euses de tiers-lieux” entend recenser des bonnes pratiques existantes, mener des expérimentations sur certains territoires, et documenter celles-ci afin de consolider une “boîte à outils” qui pourrait être plus largement diffusable. Les expérimentations en question réuniraient des professionnel.les de la santé, des intervenant.es extérieurs et des praticien.nes de tiers-lieux afin de concevoir, formaliser et tester ces outils d’animation et d’accompagnement (du type cercles de parole, bulles d’écoute, analyse de pratique, etc.).

Benoit De Haas

Logo_Verrerie_2021_RVB_01.png
La Verrerie Arles
La Verrerie (association Vers un tiers-lieu en pays d’Arles)

Installé depuis 2019 ans sur une friche patrimoniale (4000m2) mise à disposition par la Ville d’Arles, le tiers-lieu culturel et citoyen La Verrerie fait suite à une mission de préfiguration ayant recueilli les besoins et envies du territoire.

5 pôles d’activités sur le site ou en nomade : une programmation patrimoniale et culturelle (événements, festivals, créations), un pôle nature (biodiversité, jardin nourricier en permaculture biologique, rucher partagé, alimentation durable, biodéchets), un pôle écoconstruction et réemploi, un pôle numérique (permanences et ateliers) et un pôle transversal de transmission (actions de formation, lauréat Deffinov en consortium, accompagnements, tutorats). Les activités s'adressent aussi bien au grand public, aux artistes et artisans, aux porteurs de projet qu'aux scolaires, ou encore à des publics habitant en QPV, éloignés de l'emploi.

L'association compte 5 salariées et 4 administrateurs.trices dans une gouvernance collégiale, env. 300 membres et plus de 1500 sympathisant.e.s, participant à un large écosystème d'acteurs économiques des filières créatives, culturelles, sociales, de l'innovation à l'échelle territoriale.

La Verrerie est co-fondateur et membre du CA collégial du réseau régional SUD Tiers-Lieux, ainsi que co-fondateur du collectif des tiers-lieux et lieux indépendants arlésiens. Au-delà des prestations de service réalisées par l’équipe salariée, la dynamique est rendue possible grâce au soutien de l’Etat (ANCT, DRAC, DREAL, DREETS), la Région PACA, le Département des Bouches-du Rhône, la communauté d’agglomérations, la Ville d’Arles et de Fondations privées.

le même ;)

Des Tiers Lieux pour s'ouvrir et servir aux autres[modifier | modifier le wikicode]

 Makeworld.png Refaire le monde en tiers-lieu > "Un Tiers Lieux ne se cré pas, il se révèle par ceux qui le pratique"
< Permettre à ces structures, collectifs, mouvements... de se revendiquer du commun Movilab >

Des Tiers Lieux de Tiers Lieux pour (se faire) accompagner[modifier | modifier le wikicode]

Contractualisation Tilios.png Marque collective de certification Tilios >"UTILISER - ÉTUDIER - MODIFIER - FORKER"
< garantir que les structures affichées travaillent bien avec le capital informationnel commun Movilab = contrat échange et réciprocité >



TeteMortPicto.png "Sur le chemin vers un rôle économique plus affirmé, les tiers-lieux se sont dépolitisés." - Dr A. Burret

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.