Discodoc/retours
Recette | Historique & évolution | Retours d'expérience | Ressources | Diffusion |
Retours d'expériences[modifier | modifier le wikicode]
Des témoignages et portraits de porteur.euses du projet, d’acteur.ices, d’usager.ères : ce qui avait été prévu, ce qui a été fait au final, pourquoi ?, « si c’était à refaire ? »,– en texte, en vidéo…) A compléter selon vos expériences
Récits d'expériences[modifier | modifier le wikicode]
Houblons-nous[modifier | modifier le wikicode]
Voir le retour d'expérience complet sur la page movilab Discodoc/Houblons-nous
Contexte
Cette édition a été réalisée lors de la récolte annuelle du houblon dans le Quartier de Bois-Blancs, à Lille, les 16 et 17 septembre 2023. A noter que cet évènement a été intégré aux journées du patrimoine.
Durant toute l’année, l’association Houblons-nous distribue des pieds de houblons à ses adhérents, qu’ils cultivent chez eux avant de transformer la récolte en bière lors d’une fête populaire qui réunit concerts, animations et restauration. Ils utilisent toutes les étapes de fabrication de la bière pour créer du lien et passer de bons moments entre habitants du même quartier.
Le déroulé
L'action a été menée durant 2 fois 2 heures auprès du public. La première session le samedi de 17h à 19h. Deux ordinateurs ont été mis a disposition pour écrire son témoignage sur un table dédié au discodoc ainsi qu'une imprimante pour sortir les premiers exemplaires. Une documentation sommaire du concept était affiché sur la table. Une personne était présente durant la session pour "recruter", expliquer, inviter à produire. Le "stand" est resté en place le dimanche durant 3 heures de 10h à 13h.
Le thème
Le thème qui a été proposé est : "Mon souvenir de bière". L'idée étant de recueillir les témoignages des participants à l'évènement autour de leur premier (ou plus marquant) souvenir de la bière. En effet l'association se place comme un atelier de micro-brassage, mais dont la volonté assumée est d'être un acteur du lien au sein d'un quartier populaire en pleine mutation. Il fallait ainsi une thématique fédératrice, qui place la documentation dans une dimension "historique", de transmission d'un savoir faire et d'une culture locale.
La production
Durant les 2 sessions, une douzaine de témoignages ont été recueilli et immédiatement saisi sous la forme d'un pad sur "http://pad.lescommuns.org". A partir de ces documents, un livret PDF a été généré et diffusé immédiatement dès sa production, notamment le dimanche matin.!
Technique et budget
Pour l'opération, nous avons utilisé :
- 2 (très vieux) ordinateurs prêté par l'association
- l'imprimante de Thomas qui a aussi fourni les cartouches d'encre
Il n'y a donc pas eu de frais relatifs à la partie discodoc de l'évènement. Pour la partie festive, l'ensemble des animations et communication faisaient parties de l'évènement Houblons-nous, donc pris en charge.
Techniquement, nous avons utilisé la plateforme HedgeDoc des communs (https://pad.lescommuns.org), maintenue par le collectif Point Communs, et les scripts publeash https://gitlab.com/pgno/publeash, basés sur paged.js (https://pagedjs.org/), qui assurent la transformation à la volée des pads en interface web et en PDF à partir d'un pad "central" qui sert de sommaire à la publication : https://pad.lescommuns.org/houblons-nous?both
Voir le retour d'expérience complet sur la page movilab Discodoc/Houblons-nous
Disco doc à Arles - 25 septembre[modifier | modifier le wikicode]
Voir le retour d'expérience complet sur la page movilab Discodoc/Collectif arlésien
Déroulé
Le "disco doc" de Arles s'est déroulé en 2 parties. - Une première session à destination des TL de documentation avec le collectif de Tiers-Lieux arlésiens via les outils Movilab et Communecter. L'objectif était d'amorcer une pratique de documentation collective pour le collectif de lieux. - Un deuxième temps de projection débat à destination du grand public autour du film Lol, logiciel libre, une affaire importante.
Budget
Le budget a été utilisé pour
- la restauration du midi précédent le temps de documentation, sorte de temps d'acculturation informel.
- les pizzas du soir lors du débat après la projection
- la location du lieu accueillant le soir
- une animatrice pour le débat du soir
Voir le retour d'expérience complet sur la page movilab Discodoc/Collectif arlésien
Disco doc à La Myne - 29 et 30 septembre[modifier | modifier le wikicode]
Voir le retour d'expérience complet sur la page movilab Discodoc/La Myne
Déroulé
Le disco doc s'est lui aussi déroulé en deux temps, le vendredi après-midi et le samedi matin. Ce disco doc se greffe sur une dynamique de rentrée de l'association la Myne pour formaliser une semaine d'événement se clôturant par deux temps dédiés à la documentation. La première partie du vendredi après-midi à consisté en une appropriation assez individuelle du sujet de la documentation selon les aspirations de chacune et chacun. Pêle mêle, on été produit :
- un template de fiche projet
- une fiche projet
- le jardinage d'un pad gare centrale de ce projet
- la réalisation d'un script afin d'exporter les pads dans une base de donnée pour tenter de mieux les classer/trier
Le samedi matin, un format d'arpentage des pads de la Myne a été essayé. Une session de 1h30 consistant à choisir une thématique, puis de regrouper collectivement des pads en lien, pour les lires chacune et chacun et enfin d'en faire une restitution au groupe. La thématique de l'accueil dans l'association à été choisie et un atelier avec 6 personnes s'est déroulé. Ce temps s'est poursuivi l'après-midi par la formalisation d'un "mur d'accueil" qui, comme son nom l'indique, consistait à présenter visuellement le lieu sur les murs afin d'accueillir des nouvelles et nouveaux membres.
Budget[modifier | modifier le wikicode]
Les participant.es avaient leur propre ordinateur et le lieu était ouvert dans le cadre de sa semaine de rentrée, il n'y a donc pas de frais sur ce niveau là. Un peu d'argent a été utilisé pour payer le repas collectif du samedi matin.
Voir le retour d'expérience complet sur la page movilab Discodoc/La Myne
Les freins et problèmes non résolus[modifier | modifier le wikicode]
avant, pendant, après
les éléments facilitateurs[modifier | modifier le wikicode]
'Individuels, Collectifs, Communs...