Beau perroquet brun
Beau perroquet brun est un projet de journal de quartier. Il est porté par La Brouette, association à Saint-Étienne, dans le quartier Beaubrun-Tarentaize-Couriot-Clapier (wikipédia rajoute même "Severine", mais oublie apparemment "Panassa", relatée de ci de là comme étant le "vrai nom" de l'ensemble, et il existe aussi "Polignais" comme dénomination ). Son titre est formé à partir de "Beaubrun" l'une des entités de quartier (un ancien faubourg de la ville) les plus connues à Saint-Étienne, et du perroquet, dans l'idée de quelqu'un qui répète ce qu'on lui dit.
Cette page et pages associées seront le matériel pour la construction de ce journal.
Réflexions les plus générales possibles[modifier | modifier le wikicode]
Le journal, qu'est-ce qu'il y aura dedans, comment se construit-il ? (réponse actuelle : par la section suivante les jetées de formes incorrectes ).
Le quartier, c'est quoi c'est qui ? On vise l'entité "Tarentaize-Beaubrun-Couriot", dite "TBC" chez les gens des dossiers, c'est un point de vue qui se respecte, mais y en a-t-il d'autres ? (oui, bien sûr) (lesquels) (lister et comprendre tous les points de vue) (construire son propre point de vue à partir du travail artistico-politico-associatif-collectif du journal).
Pour l'instant, j'avance à partir de balades, qui n'aboutissent à rien, si ce n'est à la section des jetées de formes incorrectes. Les photos sont publiées sur wikimédia commons, puis importées ici, les textes sont directement écrits ici.
Le nom Beau perroquet brun est-il correct ?... On verra.
Plein d'inspiration[modifier | modifier le wikicode]
En désordre :
- Atlas Des Régions Naturelles ; pour Saint-Étienne sélectionner "ville + forez", ou seulement "forez", parce que iels oublient quelques fois de donner le qualificatif "ville" à une photo de Saint-Étienne hu hu hu.
- Les Historiettes de Gédéon Tallemant des Réaux, téléchargeables (WARNING : il y a 9 tomes ! ) à Les Historiettes de Tallemant des Réaux. Tome premier [-Tome neuvième] [Livre] / troisième édition entièrement revue sur le manuscrit original et disposée dans un nouvel ordre par MM. De Monmerqué ... - Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon. Quelques explications sur wikipédia évidemment à Historiettes.
- Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, lisibles gratuitement à Nouvelles en trois lignes - Wikisource ou pour qui veut payer à Félix Fénéon | Nouvelles en trois lignes — la librairie tiers livre. Voir : Nouvelles en trois lignes — Wikipédia.
Le quartier ce fuyant[modifier | modifier le wikicode]
Journal de quartier... oui mais c'est quoi le quartier ?
L'un des points étranges de la ville de Saint-Étienne est que les quartiers n'y sont pas délimités de façon précise. Ils y prennent des noms étranges, ne serait-ce que Tarentaize-Couriot-Beaubrun qui nous intéresse, mais on a aussi Cotonne-Montferré-Béraudière-Montmartre-Le Devey-Malacussy hi hi hi.
Non seulement ça, mais diverses "zones" se recouvrent les unes les autres, pas forcément à coté, mais mélangées, un peu comme des couleurs qui à la "frontière" du bleu et du jaune deviennent vertes.
Cette difficulté d'ensemble se retrouve au niveau particulier : un immeuble délabré peut parfaitement cotoyer un immeuble à l'aise, un resto vegan hypster bobo être entouré de coiffeurs masculins patriarcaux, il n'y a pas de frontières physiques mais, souvent, aucun de ces mondes ne se rencontre vraiment. Il est même arrivé que le commissariat cotoie des points de deal en tous biens tout honneur.
On voit quelques fois apparaitre la notion de "secteur", censée rassembler plusieurs quartiers.
Ces préambules étant fait, je mets ici en vrac les documents qui peuvent permettre d'avancer un jour.
- 13 conseils de quartier répartis en 5 secteurs | Site Internet de la ville de Saint-Etienne (les "secteurs" sont juste numérotés c'est plus facile ! ), avec le "nôtre", le secteur 5, intitulé... Couriot, Tarentaize, Beaubrun, La Cotonne, Montferré, Béraudière, Montmartre, Le Devey, Malacussy ! : Conseil de quartier N°5 - Couriot, Tarentaize, Beaubrun, La Cotonne, Montferré, Béraudière, Montmartre, Le Devey, Malacussy | Site Internet de la ville de Saint-Etienne. Noter, sur cette dernière page, sur la carte, l'étonnante découpe en une myriade de lieux-dits.
- Sur Wikipédia l'article Quartiers de Saint-Étienne , pas moins de 24 quartiers, plus qu'à Paris, et presque le double du site de la Mairie, complété par Commons, la banque d'image de wikipédia : Category:Quarters of Saint-Étienne (in inglish plize), mais là seulement 22 quartiers.
- La cité éducative du quartier : Cité éducative de Saint-Étienne | Cités éducatives
- ...
Jetées de formes incorrectes[modifier | modifier le wikicode]
Projets d'articles :
- Station Vélivert Roannelle Loubet
- Rue de la Sablière vers la rue de la Franche-Amitié
- Escalier rue Preynat
- Grand escalier d'accès de l'église Saint-Ennemond
- Une voiture blanche rue de l'apprentissage
- Chimères de Nicole Claveloux à la médiathèque Tarentaize
- Fontaine Bayard rue Félix Pyat
- Sortie de résidence Poulpe
- Machine à écrire magique place Roannelle
- Entrée de l'école élémentaire Paillon
/
Projets de rubriques :
/
Listes qui peuvent aider à entrer dans le quartier :
/